La jeune fille aux mains d'argent

Dans le cadre de Marseille Provence 2013 et en partenariat avec le Conservatoire de Musique d'Arles, les classes de CP, CP/CE1 et CM1 ont été sélectionnées pour participer à un conte musical :"La jeune fille aux mains d'argent", opéra de Raoul Lay pour choeur, comédien, musiciens et marionnettes.

 

Le principe

Les choristes sont préparés en amont. Le matériel est fourni par l'ensemble Télémaque (disques, partitions) et Raoul Lay, chef d'orchestre et compositeur de la musique, vient à plusieurs reprises dans l'année, accompagner le travail du chef de choeur. Allant d'un effectif minimum de 24 choristes jusqu'à un maximum -non égalé pour l'instant !- de 96 choristes pour la scène nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines, les choeurs sont composés de chanteurs réunis pour l'occasion ou formés par différents choeurs de la région, avertis ou pas, lecteurs ou non, adultes ou enfants... avec pour seul point commun le désir fort de prendre part à cette aventure.

 

Les actions pédagogiques

"La jeune fille aux mains d'argent" offre tout un panel de possibles en matière d'actions pédagogiques et de rencontres avec les publics :

- travail autour du corps et de la marionnette, avec le comédien Franck Manzoni

- travail sur le chant choral avec Raoul Lay, chaque élève se relayant à la direction du choeur

- interventions centrée sur la musique effectuées par Raoul Lay et les musiciens de l'ensemble Télémaque : les familles d'instruments, les techniques (timbre, nuances, hauteur...) et le développement de l'écoute à travers des extraits d'oeuvres

- ateliers d'initiation à la direction d'orchestre réalisé par Raoul Lay accompagné des musiciens de l'ensemble.

 

Les répétitions animées par deux intervenantes du Conservatoire de Musique ont commencé le vendredi 15 novembre, à raison d'une heure par semaine. Quatre répétitions générales ont été prévues.

 

Inoubliable et magique ! Le spectacle de Tarascon a été un véritable succés. Les enfants ont pu s'initier aux joies des acteurs (et au trac aussi !).

Un grand moment pour tous.