La Pastorale

  

Notre école est catholique. Elle ne peut isoler sa foi de ses actions ou sa croyance de ses préoccupations.

 

Fidèle au caractère propre dont elle est le témoin, elle propose aux enfants selon leur âge : un éveil à la Foi, une catéchèse, une évangélisation, une culture religieuse, une préparation à la première communion.

 

Au travers de célébrations partagées avec notre animatrice en pastorale, Mme Elisabeth Roux et Don Antoine, nous vivons les temps forts de l'année liturgique.

 

 

Célébration de Carême 2017

Partager .... oui, mais partager "pour de vrai".

En ce temps de Carême, nous réalisons une vraie action de partage symbolique en permettant, à partir de deux baguettes, de donner à chacune des 220 personnes présentes, un morceau de pain.

Un joli moment de solidarité ....

Visite de Monseigneur Dufour

 

Impressionnant, très impressionnant, enrichissant, émouvant, réconfortant… Tels furent les qualificatifs employés pour décrire les impressions de chacun suite à la visite de Monseigneur Dufour à l’école Saint Etienne.

 

Un moment riche en émotions et en partage «  vrai ». Une disponibilité, une écoute, une bienveillance, une attention, une simplicité relevées et appréciées par tous. 

La bénédiction du nouvel oratoire de l’établissement,  par notre évêque,  a permis à chacun de comprendre symboliquement l’honneur de cette rencontre et de vivre pleinement ce très  joli moment de grâce qui nous était donné.

SAINT(E) DU JOUR :

Calendrier des messes des familles 2015

Les messes des familles ont lieu  le dimanche de 10h à 12h sauf*


- Dimanche 27 septembre 10h

* Samedi 3 octobre 17h30 ( église de l'Emmanuel de Barriol)

- Dimanche 29 novembre 10h

* Jeudi 24 décembre 18h30 ( église St Pierre de Trinquetaille)

* Samedi 23 janvier 17h30 ( église de l'Emmanuel de Barriol)

* Samedi 27 février 17h30 (église de l'Emmanuel de Barriol)

* Jeudi Saint 24 mars (église St Pierre de Trinquetaille)

* vendredi Saint 25 mars ( chemin de croix, aux Alyscamps)

- Dimanche 27 mars Pâques ( église St Pierre de Trinquetaille)

* Samedi 23 avril 17h30 ( église de l'Emmanuel de Barriol)

- Dimanche 29 mai 1ères communions 10h (église St Trophime)


Célébration de la rentrée 2015

                     "Seigneur, nous arrivons des 4 coins de l'horizon"


Nous voici de nouveau dans notre école et aujourd'hui c'est Jésus qui nous rassemble.

 

Nous venons classe par classe lui apporter notre joie de nous retrouver, nos craintes de commencer quelque chose de nouveau, notre envie de découvrir de nombreuses choses, d'apprendre, de jouer ensemble, de vivre des jours heureux.

 

Sans feuille, cet arbre est un peu comme notre école pendant les vacances, vide et un peu triste. Pour lui rendre sa joie, nous collons nos feuilles, ainsi notre arbre sera décoré aux couleurs de l'automne. Au coeur de cet arbre comme dans notre école, c'est Jésus qui nous rassemble.

 



Célébration du pardon

Célébration de l'Attente (18/12/2014)

Tous réunis, enfants, enseignants, personnels, parents, nous célébrons avec Lisa, notre animatrice en pastorale et le père Martin , l'attente de Noël.


Rassemblés autour de la lumière de Bethléem rapportée par un scout et disposée sur l'autel, les élèves ont déposé tour à tour:

- des bougies "Aimer", "Pardonner", "Partager", "Accueillir"

- des "coeurs étoilés"

- un chemin de lumière

- des "cadeaux" symbolisant nos efforts de l'Avent


et ont pu chanter: "Alléluia", un sauveur nous est né!

 


Célébration de fin d'année 2014

La fin de l'année est le moment des bilans, des mercis, des "au revoir".

 

C'est bientôt la fin de notre année scolaire et tous les CM2 vont partir vers un collège. Vous avez voulu vous attacher à Jésus en collant votre feuille à l'arbre de vie, aujourd'hui en quittant cette école nous vous envoyons comme Saint Paul, là où vous serez pour porter partout l'amour de Jésus, pour être des témoins de sa joie, de sa paix, pour continuer à vous encourager, pour chercher à devenir meilleur chaque jour afin que tous ceux qui vous rencontrent aient envie de connaître Jésus et de croire à son amour.

Ici nous continuerons à vous porter dans notre prière, à vous garder dans notre amitié.


Allez,  de tous les hommes faîtes des amis de Dieu, c'est votre mission, nous vous envoyons de la part de l’Église.

 

 

 

Célébration de Carême 2014


« Seigneur, je m’approche en silence pour mieux goûter à ta présence et je deviens un écrin pour accueillir ta vie entre mes mains…. » 

C’est sur ces mots emplis de sens et de foi que nous avons tous (élèves, enseignantes, personnels, parents, animatrice en pastorale) pris la suite du chemin que notre prêtre Martin Savy nous a ouvert.

Porté par le chant et l’agitation des rameaux d’olivier, il est entré de façon symbolique dans Jérusalem où les élèves déployaient sur son passage des morceaux de tissu.

Cette magnifique procession symbolique s’est poursuivie dans le champ de l’école au cœur duquel nous avons écouté la parole de Dieu. Dans ce lieu paisible et verdoyant, celle-ci a pris tout son sens et sa dimension spirituelle

 

 

Baptêmes 2014

En cette très joyeuse fête de Pâques, puissiez vous accueillir la joie de ce jour et l'extraordinaire Bonne Nouvelle: Le Christ est ressuscité et nous sommes ressuscités avec lui.

Sortons de notre torpeur, de nos peurs et courrons, comme Marie Madeleine, porter la nouvelle aux frères.

Rendons grâce pour les baptêmes de Timéo, Kacie, Julien, Maëva, Thomas , Sean, Cyril, Amélyne, élèves de l’école Saint Etienne, qui ont lieu dans notre paroisse en cette fête.

                                                                                                                                                                                                                          Lisa Roux

 

 

Visite Pastorale de Monseigneur Dufour

Dans le cadre des visites pastorales du diocèse d'Arles, l'école Saint etienne a eu l'honneur et la joie de recevoir ce lundi 20 janvier, Monseigneur Christophe Dufour, Archevêque du diocèse d'Aix en Provence et d'Arles.

 

"Impressionnant" fut l'adjectif employé le plus souvent pour le qualifier.

 

Par ses mots, son charisme, son écoute et sa présence, il a su faire du temps d'échange profond avec les élèves et les équipes, un moment de partage et de grâce, une rencontre unique pour tous.