Culture 


De nombreuses activités culturelles sont également proposées aux élèves au cours de l'année, leur diversité et leur originalité suscitent l'intérêt et font le bonheur des enfants.

 

Le théâtre, le chant, la visite de musées, sont autant de sources de découvertes et de joies tant pédagogiques que culturelles et ludiques.

 

Entrainés par la passion des enseignants à leur faire découvrir ces domaines, motivés par la qualité des outils et supports proposés ainsi que par le plaisir de présenter leur réussite à leurs parents à l'occasion de représentations ou d'expositions, les élèves réalisent de véritables prouesses !

 

Portes ouvertes 2017

C'est sous une pluie battante que nous avons eu le plaisir d'accueillir ce samedi 1er avril les courageuses familles venues admirer le travail de leur enfant à l'occasion des portes ouvertes.

Celles-ci étaient placées cette année sous le thème de l'art.

L'école ainsi transformée en musée, chacun a pu visiter les différentes salles de classes aux thématiques artistiques variées et apprécier la qualité et la diversité des travaux réalisés.

Un grand bravo à tous pour cette belle réussite !

Projet opérette

Nous avons eu le grand plaisir de vivre un joli moment de partage intergénérationnel en collaborant avec le groupe musical Voce pour préparer et vous présenter l'opérette "La fille de Mme Angot".Merci au papy de Marius, Mr Giovanini pour cette belle idée!

Quelle belle réussite !

Concours de cuisine 

(Clic sur les photos ci-dessous pour les voir en grand)

Mr Roger Merlin, qui s'occupe de promouvoir le Conservatoire de Cuisine de Camargue, a proposé aux enfants des écoles, un concours de recettes à base de chocolat.


Environ vingt élèves de notre école ont présenté une recette familiale. Trois d'entre eux ont été sélectionnés parmi les finalistes. Ils ont réalisé leur recette accompagnés d'un chef cuisinier.

 

* Angélina Valencia 4ème

* Gaël Resciniti 3ème

* Maéva Roux a gagné le 1er prix du concours.

 

Nous les félicitons vivement pour leurs talents en pâtisserie ! 

BATUCADA

Dans le cadre du projet batucada initié par Mmes Pillier, Persillet, Baecker et Moya, les classes de GS CP, CP CE1, CM1 et CM2 ont présenté à un public venu en nombre, un spectacle haut en couleurs. Un grand merci à Mr Olivier Ricard, qui faisant preuve d'un grand professionnalisme et d'une patience sans faille a permis de mener à bien ce magnifique projet ! 

Portes ouvertes 2014

Ce samedi 12 avril était placé sous le signe de la culture et de la diversité.

 

Chaque classe avait redoublé d’originalité pour présenter aux familles , à l’occasion des portes ouvertes de l’établissement , divers projets variés : une représentation théâtrale de l’Odyssée, revisitée par les Cm2 et accompagnée à la flûte par les Ce1/Ce2, des chants du monde dans différentes langues par les classes maternelles, une chorale sur le thème de l’eau par les Gs/Cp/Ce1, une exposition Kapla des réalisations des classes maternelles, une exposition sur le thème du petit prince en Ps/Ms, du bleu en Ms/Gs, de l’eau en Gs/Cp, de la biodiversité en Cm1.

 

Les visiteurs ont été nombreux et ravis. Cela a été, cette année encore une bien jolie réussite. Bravo à tous les participants!

Lecture et symbolique des vitraux

Le lundi 20 janvier, Mr Jean Lecerf, amateur passionné d’art roman et animé par le souci pédagogique profond d’allier démarche culturelle et religieuse par la consolidation du lien intergénérationnel, a invité les classes de Cm1 et Cm2 au voyage au travers des vitraux. Conférencier et fondateur de l’association « Tradere », il a parcouru 57000kms et capturé 13000 photos, pour ne pas « passer à côté du beau » et nous en donner le témoignage.

Il nous a proposé un large éventail de lecture d'un vitrail au travers de diverses entrées:

 

   LE VITRAIL COMME... 

  • Une invitation au voyage             : la place des cathédrales en France
  • Un message religieux                 : le baptême du Christ
  • Un regard sur l’histoire              : la bataille de Bouvines
  • Un art                                              : les rosaces

 

Nous le remercions chaleureusement pour cette animation qui nous aura permis de développer notre curiosité et notre connaissance avec d'autres yeux...

LA JEUNE FILLE AUX MAINS D'ARGENT

Dans le cadre de Marseille Provence 2013 et en partenariat avec le Conservatoire de Musique d'Arles, les classes de CP, CP/CE1 et CM1 ont été sélectionnées pour participer à un conte musical :"La jeune fille aux mains d'argent", opéra de Raoul Lay pour choeur, comédien, musiciens et marionnettes.

 

Le principe

Les choristes sont préparés en amont. Le matériel est fourni par l'ensemble Télémaque (disques, partitions) et Raoul Lay, chef d'orchestre et compositeur de la musique, vient à plusieurs reprises dans l'année, accompagner le travail du chef de choeur. Allant d'un effectif minimum de 24 choristes jusqu'à un maximum -non égalé pour l'instant !- de 96 choristes pour la scène nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines, les choeurs sont composés de chanteurs réunis pour l'occasion ou formés par différents choeurs de la région, avertis ou pas, lecteurs ou non, adultes ou enfants... avec pour seul point commun le désir fort de prendre part à cette aventure.

 

Les actions pédagogiques

"La jeune fille aux mains d'argent" offre tout un panel de possibles en matière d'actions pédagogiques et de rencontres avec les publics :

- travail autour du corps et de la marionnette, avec le comédien Franck Manzoni

- travail sur le chant choral avec Raoul Lay, chaque élève se relayant à la direction du choeur

- interventions centrée sur la musique effectuées par Raoul Lay et les musiciens de l'ensemble Télémaque : les familles d'instruments, les techniques (timbre, nuances, hauteur...) et le développement de l'écoute à travers des extraits d'oeuvres

- ateliers d'initiation à la direction d'orchestre réalisé par Raoul Lay accompagné des musiciens de l'ensemble.

 

Les répétitions animées par deux intervenantes du Conservatoire de Musique ont commencé le vendredi 15 novembre, à raison d'une heure par semaine. Quatre répétitions générales ont été prévues.

 

Inoubliable et magique ! Le spectacle de Tarascon a été un véritable succés. Les enfants ont pu s'initier aux joies des acteurs (et au trac aussi !).

Un grand moment pour tous.

L'école Saint Etienne aux portes de l'Antique

Ce samedi 6 avril l’école Saint Etienne a placé ses portes ouvertes sous le signe de l’Antiquité.

Motivés par la passion de Mme Autheman, enseignante de Cm2, pour cette période historique, l’équipe enseignante et les élèves se sont plongés avec conviction et implication dans ce magnifique projet.

Ce dernier a permis, non seulement de répondre à l’objectif essentiel du projet pédagogique de l’établissement :« donner le goût d’apprendre » pour donner du sens aux apprentissages mais aussi de vivre une réelle fédération entre les classes et créer une véritable transversalité entre les matières.

Une exposition variée des réalisations a été présentée aux familles : défilé antique, confections culinaires, compositions de mosaïques, modelages de bijoux, etc…, le tout dans un décor aux couleurs antiques rouge et or.

Le soleil n’était pas au rendez-vous mais le résultat était à la hauteur de nos espérances. De nombreuses familles ont témoigné leurs félicitations pour la qualité du travail réalisé et le réel engouement des enfants et des enseignantes.

 

Casse-noisette

 

Le lundi 7 janvier, les élèves des classes de Ps-Ms-Gs de maternelle et Cp de Mme Pillier, ont eu la chance d’assister à la représentation du célèbre conte « Casse-noisette » par la compagnie de marionnettes à fils « Coline ».

Cette approche tant musicale que littéraire a permis aux élèves de s’ouvrir à la culture Russe et de développer leur sens artistique.

 

Chacun a pu apprécier cette histoire poétique et culturelle comme en témoignent les photos ci-dessous.