Chaque année, la dictée Ela marque le coup d’envoi de la campagne : « Mets tes baskets et bats la maladie ». 

Ce lundi 17 octobre, le texte de la dictée écrite par Jean d’Ormesson  a été lu à l’école Saint Etienne par Mr Jean-Pierre Saoul, président du club d’athlétisme de Arles et copié par les 43 élèves de Cm1-Cm2.

Cette dictée représente le point de départ de la campagne qui sera suivi par la participation des élèves de l’école à un événement sportif organisé dans l’établissement.

Le principe est simple : chausser ses baskets et réaliser une activité sportive au profit de ce qui ne le peuvent plus, collecter des fonds par le biais des carnets de parrainage distribués aux familles qui permettront de « sponsoriser » cette action sportive et reverser les fonds à l’association Ela pour lutter contre les leucodystrophies.

Cette opération s’inscrit directement dans le projet d’établissement de l’école Saint Etienne. Véritable action éducative interdisciplinaire, elle illustre parfaitement la notion de citoyenneté telle que définie par l’Education nationale. Elle inspire des thèmes de réflexion, des projets motivés par des valeurs de solidarité pour les autres, de tolérance, d’engagement et de respect mutuel.